Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La pandémie va conforter la domination économique de l'Asie-Merkel
information fournie par Reuters 01/12/2020 à 17:13

BERLIN, 1er décembre (Reuters) - La pandémie de coronavirus va encore davantage faire pencher la balance de l'économie mondiale vers l'Asie, a déclaré mardi Angela Merkel alors que l'Allemagne prévoit de lancer sa première campagne de vaccinations d'ici janvier.

"La pandémie nous fera reculer économiquement", a estimé la chancelière allemande lors d'un sommet sur le numérique organisé par le gouvernement. Elle a notamment souligné que des pays comme la Chine et la Corée du Sud bénéficieraient d'une reprise économique plus aisée, dans la mesure où la population de ces deux pays avait facilement accepté le port du masque et les restrictions.

Le mois dernier, les forces de police allemande ont eu recours à des canons à eau et jets de gaz poivré pour disperser des milliers d'opposants venus manifester à Berlin contre les restrictions relatives aux coronavirus.

"Je pense que cela conduira une fois de plus à une nouvelle hiérarchie des régions", a ajouté Angela Merkel, précisant que l'Allemagne devait faire tout son possible pour rester dans la course sur le plan technologique.

L'Allemagne, qui a lutté avec succès contre la première vague épidémique du printemps, a imposé des mesures de confinement plus légères que ses voisins en dépit d'un retour en force du virus en novembre.

Selon les chiffres officiels du pays, 13.604 nouveaux cas de contamination et 388 décès supplémentaires ont été signalés mardi, pour un total de 1.067.473 infections et 16.636 morts.

L'Agence européenne des médicaments a indiqué plus tôt dans la journée qu'elle prévoyait de décider de l'approbation du vaccin développé par Pfizer PFE.N et BioNTech BNTX.O d'ici le 29 décembre et de celui de Moderna MRNA.O d'ici le 12 janvier.

"Je suppose que nous pourrons commencer à vacciner au plus tard en janvier", a commenté le ministre allemand de la Santé Jens Spahn sur un forum en ligne.

(Thomas Seythal et Andreas Rinke ; version française Juliette Portala, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

98,1500 USD NASDAQ -1,12%
25,0000 USD NASDAQ +0,64%
24,040 USD NYSE +0,69%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, le 4 septembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Andrew Harnik )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:13 

    Des experts récemment nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump et pour beaucoup décriés vont réexaminer jeudi les recommandations vaccinales faites aux Américains, suscitant une vive inquiétude chez nombre de scientifiques. "Les enjeux sont considérables", ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/09/2025
    information fournie par Libertify 18.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Forvia , PayPal, Sodexo , TotalEnergies , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:49 

    Divisés sur leur trajectoire climatique en 2040, les pays européens vont tenter jeudi de se mettre d'accord a minima sur un message commun à porter lors de la prochaine grande conférence de l'ONU sur le climat au Brésil en novembre. Faute de mieux, les ministres ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:31 

    Après le faste royal, Donald Trump s'entretient jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, avec les droits de douane et les relations commerciales en haut de l'agenda. Les honneurs déployés sous les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...